USA – Mars 2019 – Lien vers l’étude

Problématique

Déterminer les liens entre le temps d’écran, la motricité, l’activité physique et la sédentarité chez l’enfant avant sa scolarisation.

Méthodologie

126 enfants de 3-4 ans ont participé à cette étude longitudinale prospective sur l’activité physique. Des évaluateurs entraînés ont mené dans ce cadre des tests sur le développement moteur (TGMD-3) et sur le mouvement et la motricité (MABC : Movement Assessment Battery for Children-2nd edition). D’autres variables ont été mesurées telles que l’âge, le genre, le revenu du foyer familial.

Résultats et conclusions

Les enfants sont âgés entre 2,9 et 3,9 ans (54% de filles, 46% d’origine caucasienne, 42% d’afro-américains et 12% d’autre origine ethnique). 48% d’entre eux vivent dans des foyers dont les revenus sont inférieurs ou égaux au seuil de pauvreté. Le temps d’exposition aux écrans varie entre 1,5 heure et 8,7 heures par jour.

Il existe une corrélation positive entre l’activité physique et le développement moteur de l’enfant (motricité globale et motricité fine).

Il existe une corrélation négative entre le temps d’écran et le développement moteur de l’enfant (motricité globale et motricité fine).

Étude réalisée par : 

E. Kipling Webster, Corby K. Martin, Amanda E. Staiano