USA – Décembre 2018 – Lien vers l’étude
Problématique
Déterminer si les limitations du temps d’écran préconisées par certaines organisations médicales sont pertinentes.
Méthodologie
Cette étude américaine a été menée en 2016 auprès d’une cohorte de 40 337 enfants âgés de 2 à 17 ans sélectionnés aléatoirement.
Résultats et conclusions
A partir d’une heure par jour, chaque heure supplémentaire devant un écran est associée à : un mal-être psychologique, un manque de curiosité, un manque de self-control, une plus grande distractabilité, des difficultés à se faire des amis, une instabilité émotionnelle, des difficultés à mener une tâche à son terme.
Parmi les 14-17 ans, les gros consommateurs d’écrans (plus de 7 heures par jour) ont deux fois plus de risques de développer de l’anxiété ou une dépression.
Une consommation modérée d’écrans (environ 4h par jour) est également associée à un certain mal-être psychologique. A l’inverse, les enfants qui consomment moins d’une heure d’écran par jour ont les même résultats que ceux qui n’en consomment pas du tout.
Les tout-petits surexposés sont deux fois plus susceptibles de s’énerver rapidement et ont davantage de mal à se calmer une fois excités.
Toutes les corrélations entre temps d’écran et mal-êtres psychologiques sont plus marquées chez les adolescents que chez les enfants.
Étude réalisée par :
Jean M.Twenge, W. Keith Campbell