USA – Mai 2014 – Lien vers l’étude
Problématique
Examiner les liens possibles entre les capacités d’autorégulation des jeunes enfants et l’exposition aux écrans (TV et Vidéo) à l’âge de 2 ans. L’hypothèse est que les enfants ayant des difficultés à s’autoréguler consomment davantage de vidéos, probablement en mimétisme de leurs parents.
Méthodologie
Cette étude longitudinale a été réalisée auprès d’une cohorte de 7450 enfants dans leur petite enfance. Lorsque les enfants atteignaient 9 mois et 2 ans, leurs parents répondaient à un questionnaire sur la capacité d’autorégulation : « Infant Toddler Symptom Checklist ».
Résultats et conclusions
Les enfants regardent en moyenne 2,3 heures de vidéo par jour à 2 ans. Ceux avec des capacités d’autorégulation faibles regardent les écrans environ 0.23 heures en plus par jour que ceux capables de s’autoréguler. Cette corrélation écran / autorégulation est légèrement plus marquée dans les foyers anglophones et CSP-.
En conclusion, les problèmes d’autorégulation pendant la petite enfance sont associés à la surexposition médiatique, même après vérification d’autres facteurs risques. Une meilleure compréhension de cette causalité peut aider les parents à réduire le temps d’écran de leurs enfants.
Étude réalisée par :
Jenny S. Radesky, MD; Michael Silverstein, MD, MPH; Barry Zuckerman, MD; and Dimitri A. Christakis, MD, MPH