NORVÈGE – FÉVRIER 2019 

État des lieux et problématique  

La capacité à comprendre les émotions s’acquiert principalement par les interactions  avec l’enfant. Nous savons également que les activités sur écran sont associées à une  diminution de la qualité et de la quantité des interactions entre les membres de la  famille et le jeune enfant. Cette recherche a examiné si l’usage des écrans à 4 ans  pouvait prédire le niveau de compréhension des émotions à 6 puis 8 ans. 

 Méthodologie  

Cette recherche longitudinale portant sur 960 enfants norvégiens a suivi les enfants à  4, 6 et 8 ans. Une version norvégienne du Test of Emotion Comprehension (Pons &  Harris, 2000) a été utilisée pour évaluer la compréhension des émotions des enfants  du T1 à T3. Plusieurs histoires accompagnées de dessins ont été lues à haute voix aux  enfants. L’enfant devait ensuite désigner des expressions faciales pour montrer les  émotions du protagoniste de l’histoire. Par exemple, l’expérimentateur raconte une  histoire « Cette petite fille regarde sa tortue qui est en train de mourir, comment se  sent cette fille ? ». Le temps passé à regarder la télévision et à jouer sur un écran é  été rapporté par les parents dans le cadre d’un entretien, complété par un  questionnaire. D’autres informations ont été demandées, comme la présence ou non  d’une télévision dans la chambre de l’enfant et sur le contenu qui été consommé par  les enfants. 

Résultats et discussions  

Les résultats ont révélé qu’un temps d’écran plus important à l’âge de 4 ans prédisait  des niveaux significativement plus faibles de compréhension des émotions à l’âge de  6 ans. Il a également été mentionné que la présence de la télévision dans la chambre  à l’âge de 6 ans prédit des niveaux plus faibles de compréhension des émotions à 8  ans. Les résultats sont mis en évidence par l’importance de l’interaction en « face à  face » pour préserver le développement socio-émotionnel des jeunes enfants.

Étude réalisée par : 

Skalická, V., Wold Hygen, B., Stenseng, F., Kårstad, S. B., & Wichstrøm, L. (2019). Screen time and the  development of emotion understanding from age 4 to age 8 : A community study. British Journal of  Developmental Psychology, 37(3), 427–443.