Thaïlande – Janvier 2011
Par Weerasak Chonchaiya, Prapasri Nuntnarumit, Chandhita Pruksananonda
Problématique
Déterminer les impacts de la consommation de télévision chez des enfants atteints de TSA, en les comparant avec des enfants se développant normalement et avec des enfants avec des retards de langage.
Méthodologie
Cette étude porte sur 54 enfants atteints de TSA et deux groupes témoins : 84 enfants sains pour le groupe contrôle et 56 enfants avec des retards de langage proches de ceux observés chez les enfants atteints de TSA. Les principales mesures comprennent : l’âge de première exposition à la télévision, la fréquence d’exposition, le type de programme regardé et la présence ou non d’un adulte à côté.
Résultats et conclusions
Les enfants atteints de TSA commencent à regarder la télévision plus précocement que le groupe contrôle : 6 mois vs 12 mois.
Les enfants atteints de TSA passent davantage de temps à regarder la télévision que les autres : entre 2,69H/jour et 6,51H/jour
– vs 1,15 à 4,95H/jour pour les enfants avec un retard de langage ;
– vs 0,85 à 3,27H/jour pour les enfants du groupe contrôle.
Les personnes atteintes de TSA semblaient regarder plus d’émissions pour adultes que le groupe contrôle, et elles étaient moins susceptibles de regarder la télévision en présence d’un adulte que les deux groupes témoins.
Le temps d’exposition aux écrans est plus élevé et l’âge de début de cette exposition est plus précoce chez les enfants souffrant d’autisme que chez les autres enfants.