USA – Juin 2015

Par Karen Frankel Heffler, Leonard M. Oestreicher

Problématique

Le trouble du spectre autistique (TSA) apparaît très tôt et se caractérise par un manque d’interactions sociales et de communication, ainsi que des comportements répétitifs et des intérêts restreints. Des études récentes montrent que les causes de l’autisme résultent d’une combinaison entre des facteurs génétiques et environnementaux (50%-50%).

Méthodologie

Pour qu’un facteur environnemental puisse être considéré comme un facteur de TSA, il doit :

– Montrer une augmentation de l’exposition chez les nourrissons impliquant une augmentation de la prévalence des TSA au fil du temps

– Être corrélé positivement avec un développement atypique du cerveau

– Interférer avec l’apprentissage social

– Être réversible grâce à une intervention rapide

– Avoir un lien avec l’autisme et les retards de langage

– Ne pas être pris en compte dans les études à grande échelle portant sur des frères et soeurs atteints de TSA ainsi que dans des études environnementales

Cette étude montre que l’exposition aux écrans pendant l’enfance remplit l’ensemble de ces critères.

Résultats

Cette étude propose un modèle de causalité du TSA chez les enfants vulnérables pour lesquels une exposition aux écrans en dehors d’un cadre social engendre une hyper-connectivité sensorielle du cerveau. Cette réponse neuronale accrue à l’exposition sensorielle modifie le comportement du nourrisson et a un impact sur son développement social et cognitif à cause d’un neuro-développement inhabituel. De nombreux aspects du TSA sont expliqués par ce modèle, dont l’hyper-connectivité, les capacités particulières, l’interférence avec le développement du cerveau social typique, etc…

Les auteurs suggèrent qu’une surexposition aux écrans pendant la petite enfance aurait pu contribuer à la recrudescence de l’autisme au cours des 25 dernières années.