Qui sommes-nous ?

Lutter contre la surexposition aux écrans

L’association Screenpeace est née de la rencontre de cinq professionnelles d’horizons différents animées par le même désir : aider les personnes à modérer leur surconsommation d’écrans, en particulier les enfants et leurs familles. Créée en juin 2019, l’association Screenpeace, à but non-lucratif (loi 1901), vise à lutter contre la surexposition aux écrans, en particulier chez les enfants.

Anne-Lise DUCANDA

Médecin spécialiste de la surexposition aux écrans 

Cofondatrice et Membre d’Honneur

Médecin de PMI depuis 20 ans, le Dr Anne-Lise Ducanda observe depuis 2013 que 90% des enfants en difficulté qui lui sont adressés sont surexposés aux écrans et que les symptômes disparaissent le plus souvent après leur arrêt ou diminuent fortement. Elle lance l’alerte depuis 2017 sur les réseaux sociaux et dans les médias. Peu de médecins et de professionnels sont formés à  ce nouveau problème de santé publique. Pour répondre à la demande, elle a ouvert la 1ere consultation libérale dédiée aux enfants surexposés aux écrans et répond aux nombreuses demandes de conférences  et de formation  qu’elle reçoit à travers la France et le monde.

Mylène PEREIRA

Présidente

Mylène travaille depuis plus de dix ans au sein de services stratégiques (études marketing, programmation) de grandes chaînes de télévision : TF1, M6 et NRJ actuellement. Son expérience dans le secteur audiovisuel lui a permis de prendre conscience de l’envers du décor médiatique et des enjeux de l’économie de l’attention. Intriguée par ses propres usages, elle commence à s’intéresser en 2018 à la question de la surexposition aux écrans. Elle rencontre de nombreux experts et se rend à l’étranger afin d’y observer les pratiques existantes, avant de se décider à agir en France.

Sophie LEGRAND

Vice présidente

Actuellement directrice de crèche, Sophie démarre sa carrière en tant qu’infirmière en réanimation et soins intensifs. En 2013, elle s’oriente vers le domaine de l’éducation en occupant les postes d’animatrice, d’éducatrice en France et à l’étranger, d’auxiliaire de vie scolaire et d’accompagnante psycho-éducative auprès d’enfants porteurs de handicap. Lors de ces expériences, elle est fortement interpellée par le pouvoir hypnotisant des écrans. Elle observe des comportements inappropriés et un désintérêt du monde et des personnes chez les enfants en présence d’écrans. En se documentant sur le sujet, elle prend conscience de l’ampleur des dangers de la surexposition aux écrans et décide de s’investir dans cette cause.

Flore DE ROTALIER

Trésorière

Diplômée d’un master de management opérationnel des entreprises, Flore travaille avec des grands groupes européens avant de se consacrer à une démarche entrepreneuriale pour une plateforme de mise en relation. Elle met aujourd’hui à profit ses compétences en gestion dans un projet à résonance plus sociale.

Carine OLLÉ

Cofondatrice et Membre d’Honneur

Maman de 3 filles de 18, 15, 9 ans, et investie avec d’autres parents d’élèves depuis des années, Carine est confrontée au quotidien au pouvoir des écrans sur nos enfants, adolescents et jeunes adultes. Chef de projet informatique chez un éditeur de logiciel multinational, elle apporte également sa contribution au projet de par son expertise professionnelle en terme d’organisation.