
On vous accompagne dans la consommation d’écrans de vos enfants
Depuis septembre 2020, l’association Screenpeace vous propose un accompagnement personnalisé afin de vous aider dans la gestion des écrans au sein de votre foyer.
Si vous constatez que votre enfant passe trop de temps sur les écrans et que cela a un impact sur son quotidien et son bon développement, vous pouvez agir dès à présent en nous contactant.
Public concerné
Enfants de 0 à 15 ans
Nous intervenons à domicile à Paris et proche banlieue, et à distance partout ailleurs en France.
Prix libre
Réorientation
L’association Screenpeace se réserve le droit de refuser un accompagnement s’il s’agit d’un cas clinique non pris en charge, et de réorienter dans la mesure du possible.
Déroulement de l’accompagnement
- Première séance Bilan : état des lieux d’une possible surexposition aux écrans, mise en place d’objectifs concrets, élaboration des outils de suivi.
Durée : 1h30 - Séances de Suivi : proposition d’alternatives aux écrans et mise en place de règles, ajustement des solutions, constat des réussites et des pistes d’améliorations.
Durée 1h
L’accompagnement est évidemment élaboré en accord avec les parents et peut s’étendre de quelques semaines à quelques mois selon les situations.

Qui vous accompagne ?
Directrice de crèche pendant 4 ans, Sophie Legrand combine des compétences paramédicales et éducatives grâce à sa double expérience d’infirmière et d’éducatrice. Depuis sept ans, elle accompagne des enfants en difficultés scolaires, sociales ou en situation de handicap, ainsi que leurs familles.
Formée en pédagogie de l’attention et à la gestion des comportements, Sophie Legrand a développé sa maîtrise de la surexposition aux écrans auprès du Docteur Anne-Lise Ducanda.
Cet accompagnement s’inscrit dans le respect du secret professionnel ainsi que dans une atmosphère de bienveillance et d’écoute.
Nos conseils
La surexposition aux écrans a des effets variables selon l’âge : elle peut nuire au développement des enfants, perturber l’équilibre des adolescents et impacter la santé physique et mentale des adultes.
Une utilisation modérée est donc cruciale à chaque étape de la vie.
Pour l’enfant
1. Comptez tous les écrans de la maison.
2. Sans rien changer aux habitudes de votre enfant, notez le temps passé devant des écrans y compris pendant le temps de garde (télévision, tablette, jeux éducatifs, temps des repas …) et faîtes le total à la fin de la semaine. Comptez comme un temps d’écran la télévision allumée dans la pièce où est votre enfant même s’il ne la regarde pas ou s’il fait des allers-retours devant.
Comparez avec son temps de sommeil et son temps passé à l‘école (cela dépend de son âge).
3. Avant 6 ans, les écrans n’ont aucun intérêt pour les enfants et les études montrent un effet délétère au-delà de 15 min par jour. Si possible, ne dépassez donc pas ce temps. Respectez autant que possible les temps d’écrans recommandés par tranche d’âge : cf brochure.
4. Favorisez les jeux manuels, les puzzles, les jeux de construction, le dessin, les balades, … tout ce qui favorise l’approche sensorielle du monde et l’interaction humaine.
5. Vous devez toujours savoir ce que votre enfant regarde sur les écrans, l’idéal étant de visionner avec lui. Bloquez certains sites pour éviter que votre enfant tombe sur des contenus choquants (violence, pornographie).
6. Établir une charte familiale avec tous vos enfants en âge de parler : règles, temps d’écran, espace sans écran, etc… Inspirez vous de la charte des « 4 pas » de Sabine Duflo.
Pour l’adolescent
1. Comptez tous les écrans de la maison.
2. Sans rien changer à ses habitudes, demandez lui de noter le temps passé devant ses écrans, tout écran confondu : jeux vidéo, tablette, téléphone, réseaux sociaux… et faire le total à la fin de la semaine. Notez, de votre coté, le temps pendant lequel vous le voyez sur les écrans.
Demandez-lui de faire la différence avec le nombre d’heures de cours à l’école, de sport et de sommeil par semaine.
3. Échangez avec lui sur l’organisation de son temps (écrans, travail, sommeil, école, sport) et notez la corrélation temps d’écran et résultats scolaires. Regardez avec lui ses résultats scolaires, la qualité de son travail et décider avec lui de l’organisation de son temps hors-école…
4. Afin d’optimiser la qualité et le temps des devoirs, qu’il prenne l’habitude de mettre son téléphone en mode avion.
Pour l'adulte
1. Comptez tous les écrans de la maison.
2. Vérifiez si la première et la dernière action de votre journée est de regarder votre smartphone. Si c’est le cas, essayez de vous défaire de cette habitude et instaurez un délai de 15 minutes avant le coucher et après le réveil. Si votre smartphone fait office de réveil, pensez au réveil traditionnel ou au radio réveil.
3. La nuit, mettez votre téléphone en mode avion. A table, attendez la fin du repas pour consulter vos messages, ils peuvent bien patienter ! Utilisez vos écrans seulement en dehors des temps partagés avec vos enfants (repas, jeux, sorties, devoirs…).
4. Des applications existent pour suivre votre temps passé sur votre téléphone : Temps passé devant les écrans : quelques astuces à connaître.
5. Afin de vous protéger des troubles visuels engendrés par la lumière bleue, vous pouvez installer ou utiliser des filtres réducteurs comme F.lux, Night Shift ou Force Glass.