
Lutter contre la surexposition aux écrans
Depuis une quinzaine d’années, beaucoup de professionnels de santé et de l’éducation font le même constat : le nombre d’enfants ayant des troubles cognitifs (attention, apprentissages, langage) ou relationnels ne cesse d’augmenter.
En parallèle, la technologie se développe à une vitesse exponentielle avec la multiplication des écrans mobiles dans la vie des tout-petits et de leurs parents. Les deux phénomènes ont pu être corrélés par des observations de terrain et de nombreuses études scientifiques.
Nous faisons face à un nouveau problème de santé publique : la surexposition aux écrans.
Chez Screenpeace, notre mission repose sur trois piliers :
- Sensibiliser grâce à des actions collectives de prévention : conférences, ateliers, groupes de paroles
- Former les professionnels en lien avec l’enfance
- Accompagner les familles et les jeunes de manière individualisée

“Mettre l’écran en veille pour que l’homme s’éveille”
Nous rêvons d’une société où chacun trouve sa place dans la vraie vie, où les personnes se parlent, se rencontrent, échangent, s’écoutent, se sentent réellement entourées.
L’association Screenpeace souhaite, à son échelle, apporter plus d’humanité dans notre monde hyperconnecté où nous sommes pourtant de plus en plus déconnectés de notre environnement, des autres et de nous-mêmes.

Qui sommes-nous ?
Créée en juin 2019, l’association Screenpeace, à but non-lucratif (loi 1901), vise à lutter contre la surexposition aux écrans, en particulier chez les enfants.
L’association Screenpeace est née de la rencontre de cinq professionnelles d’horizons différents (médical, enfance, médias) animées par le même désir : aider les personnes à modérer leur surconsommation d’écrans, en particulier les enfants et leurs familles. Voici les cofondatrices de Screenpeace :

Carine Ollé
Présidente

Anne-Lise Ducanda
Membre d’honneur

Flore De Rotalier
Trésorière

Mylène Pereira
Membre d'honneur

Sophie Legrand
Directrice opérationnelle
